François Bayrou 62

Blog de soutien à François Bayrou dans le Pas de Calais depuis 2007

Supervision bancaire: "La voie vers une intégration renforcée de la zone euro"

Publié le 15 Décembre 2012 par bayrou62 in Mouvement Démocrate

Marielle de Sarnez

 

Marielle de Sarnez a salué l'accord sur la supervision bancaire européenne, parvenu dans la nuit du mercredi 12 décembre au Conseil EcoFin. "Il ouvre la voie vers une intégration renforcée", a-t-elle estimé, appelant à présent à "consolider une véritable Union bancaire".


"C'est un pas considérable sur la voie de l'Union bancaire et de l'intégration de la zone euro. Je félicite en particulier le commissaire Michel Barnier pour ses efforts soutenus et sa détermination sans faille. Le contrôle par la BCE des principaux établissements financiers de l'UE dans un premier temps, et je l'espère de toutes les banques européennes dans un second, est à ce stade une solution pragmatique qui consolide le système financier européen. Dès 2009, j'avais plaidé pour cette supervision unique. Je forme néanmoins le voeu que le calendrier retenu, à savoir 2014, ne se révèle pas trop tardif. La crise est en effet loin d'être finie et nos banques demeurent fragiles", a souligné la députée européenne.

"Reste qu'il y a encore du pain sur la planche pour consolider une véritable Union bancaire, en particulier la définition d'un mécanisme de résolution des faillites bancaires. A cet égard, on ne peut que déplorer que le Royaume-Uni négocie un accord bilatéral sur ce volet crucial avec les Etats-Unis sans même attendre que la Commission européenne dépose ses propositions en la matière. Ce comportement est d'autant plus déloyal que pour la supervision bancaire, l'UE a pris soin de ménager le Royaume-Uni qui dispose d'un quasi droit de veto sur les décisions de la zone euro", a-t-elle ajouté.

Commenter cet article