François Bayrou 62

Blog de soutien à François Bayrou dans le Pas de Calais depuis 2007

"La suppression de la taxe anti-dumping sur les briquets chinois est un mauvais signal"

Publié le 14 Décembre 2012 par bayrou62 in Mouvement Démocrate

Marielle de Sarnez

 

Marielle de Sarnez, vice-présidente du Mouvement Démocrate, a déploré la décision de la Commission européenne de ne pas prolonger l'application d'une taxe anti-dumping vieille de 20 ans sur les briquets d'origine chinoise.


"Je m’associe au fabricant français BIC pour déplorer vivement la décision unilatérale de la Commission européenne de ne pas prolonger l’application de cette taxe anti-dumping. C’est un mauvais signal pour les fabricants européens de briquets, dont BIC en premier lieu. L’afflux de briquets à des prix très faibles aura nécessairement un impact négatif sur leurs revenus et sur leurs investissements futurs", a exprimé la députée européenne.

"C’est un mauvais signal pour tous les secteurs industriels européens, auxquels la Commission montre son impuissance face à la concurrence déloyale pratiquée par certains pays, dont la Chine", a-t-elle déploré. À ses yeux, "c’est aussi un mauvais signal pour les consommateurs européens, qui pourront acquérir le plus simplement du monde et à des prix défiant toute concurrence des produits non respectueux des normes élémentaires de sécurité et fabriqués dans des conditions sociales déplorables".

"La Commission va proposer en début d’année prochaine un projet de réforme des instruments européens de défense commerciale. Notre Parlement devra s'en saisir pour que soit enfin mise en œuvre une véritable politique de défense commerciale plus réactive, plus cohérente et qui protège réellement les intérêts de nos entreprises européennes, en particulier les PME-PMI", a-t-elle conclu.

Commenter cet article